lundi 11 avril 2016

"La 5ème vague" de Rick Yancey



Nombre de pages: 592
Date de parution: 2013
Edition: Robert Laffont
Collection: R

1ère Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.

Cela m'a suffit pour me donner envie de lire ce roman, alors vous devrez vous contenter cette partie du résumé. Mais avouez que ça donne envie? :P

Cela fait des années que je veux lire ce roman mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais lu... Enfin jusqu'à ce fameux jour de janvier où je l'ai emprunté à la bibliothèque de ma commune. J'avais une telle envie de lire ce bouquin que c'en était hallucinant. Le titre m'intriguait énormément. Sérieusement, c'est quoi la 5e vague? Eh bien... En vérité, c'est un livre génial. UN GROS COUP DE COEUR.

L'histoire est assez bien ficelée. J'aime beaucoup l'idée de l'auteur par rapport à l'invasion extraterrestre. Il a vraiment construit un monde apocalyptique intéressant. On voit nettement l'affrontement entre les humains et les Autres, comme ils sont appelés. C'est une guerre assez particulière que je vous laisserais découvrir en lisant le roman. Tout ce que vous devez savoir, c'est que cette intrigue m'a plu par son originalité par rapport aux autres romans de ce style-là. En plus, on se trouve dans la période apocalyptique et non dans la société qui va découler de la guerre/révolte, tel que dans Hunger Games, Divergente, etc. J'adore ces romans-ci mais j'avoue avoir apprécié le côté original et différent du roman de Rick Yancey.

Les personnages sont plutôt géniaaaaaux! Cassie est une fille remarquablement courageuse et fonceuse mais qui est quand même prudente. C'est une ado et contrairement à d'autres romans, on le voit bien. Elle a un langage de son âge et c'est ultra drôle. Ca change des romans jeunesses de d'habitude. Les personnages ont vraiment des rôles adaptés à leur âge et à leur situation. Un petit moment de fraîcheur. Les autres personnages, jusqu'à doudou (Eh oui!), sont intéressants et mystérieux. Ils apportent énormément à l'histoire mais je ne veux pas vous révéler qui ils sont pour que vous ayez la surprise. Croyez-moi ça vaut le coup que je garde le secret.

L'auteur m'a transporté. Réellement. J'avais l'impression d'être avec les personnages en train de courir pour fuir la mort ou sauver la personne qu'on aime. C'était vraiment fabuleux. J'ai plongé dans l'histoire d'un façon assez rare, je trouve. Cela montre bien que ce roman est vraiment exceptionnel. Ca a beau être un peu un effet de mode, en ce moment... Vraiment ça vaut le détour. En plus de tout ça, j'ai trouvé que ce roman, à travers une histoire fictive, se rapprochait sous certains aspects des événements passés lors de la seconde Guerre Mondiale. Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur mais dans tous les cas, si vous avez remarqué ça aussi, n'hésitez pas à me le faire savoir. Ca m'intrigue beaucoup.

Je pense que j'ai assez parlé. Tout ce que vous devez retenir de mon avis est que je vous le conseille à 4 millions de pourcents. VRAIMENT. J'ai hâte de voir le film et de lire les autres tomes de la trilogie pour pouvoir à nouveau me plonger dans cet univers et surtout avec ces personnages.

Si vous avez des petites choses à me dire sur le livre, des conseils à me donner pour le blog ou pour des lectures, n'hésitez pas à me le dire. <3
Plein de bisous :*:*:*

Sarah

4 commentaires :

  1. Ta chronique rejoint beaucoup mon point de vue sur ce livre! :) J'ai aussi beaucoup aimé qu'on soit dans le changement et non dans la société du futur découlée du changement. J'ai aussi vraiment aimé la façon dont Cassie s'exprimait, en vrai ado! J'espère que le tome 2 te plaira (si tu ne l'as pas encore lu!) :) Il manque un peu de Cassie à mon goût, mais c'était bien quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai! J'ai beaucoup aimé aussi cet aspect du livre.
      Carrément, on voit vraiment la différence avec les personnages des autres romans de ce style. Cassie est une ado, une vraie et c'est génial! J'aime trop cette fille!
      Je ne l'ai pas encore lu, et toi?

      Supprimer
  2. Encore une super chronique. Mon avis est eccatement comme le tien 😃 j'ai lu le 2 recament que j'ai aussi beaucoup aimé ainsi que le film. J'espère qu'ils te plairont. Jai trouve aussi un peu de la 2 guerre mondial dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que je vais l'aimer aussi! Tu as plus qu'à attendre le tome 3... Ahah!
      Je suis contente que tu aies vu ça aussi :) C'est très intéressant.

      Supprimer