dimanche 10 avril 2016

"Outlander" Tome 1: "Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon

 



Nombre de pages: 852
Date de parution: Août 2014
Edition: J'ai lu

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

J'ai croisé ce roman au détour d'un rayon de la bibliothèque. Il me suppliait de le lire alors... Je l'ai pris! Ce roman est assez épais, mais ça ne me fait pas peur. Ahahah. Bref, je l'ai commencé avec une idée en tête: savoir pourquoi ce roman était si aimé des lecteurs. J'avais vraiment envie de me faire ma propre opinion. Je me suis lancée dans le premier chapitre et là, j'ai découvert un univers unique. J'ai découvert l'Ecosse, un pays que je ne connaît pas du tout. J'ai trouvé cet univers mystérieux et magique en même temps. C'est quelque chose qui m'a envahit dès le début de ma lecture. Au fur et à mesure que j'ai suivit Claire et Franck son mari, je me disais qu'il y avait quelque chose qui clochait entre eux. Comme si son mari n'était pas vraiment intéressé par elle. C'est étrange. Après elle passe dans un "tourbillon magique", qui la transporte au XIIIème siècle. Tout change. J'ai eu l'impression que Claire était dans son élément, dans "son" époque, et je ne me suis pas trompée. Jamie, un beau jeune homme qui a tout de même ses défauts, débarque dans sa vie. Bon, faut pas être devin pour comprendre ce qu'il va se passer entre eux, malgré que cela arrive d'une façon particulièrement drôle et inhabituelle. Je vous laisse découvrir ça. Claire va devoir tenter de vivre avec son secret. Elle se pose des millions de questions et nous aussi. Va-t-elle rester? ou partir? Que devient Franck? Va-t-elle changer l'avenir?
Claire passe dans des lieux magiques. J'ai eu l'impression d'être emportée dans le livre et même aujourd'hui, j'ai comme des images pleins les yeux alors que je n'ai pas du tout regardée la série télévisée. (Car oui, il y a une série qui, apparemment, est géniale.) Cet univers est géniale. J'ai énormément aimé les descriptions de l'auteure. Elle nous plonge dans l'histoire dès le premier chapitre. L'aventure est au cœur du roman et nous suit du début à la fin.
Les personnages sont passionnants. Ils sont plein de courage. Quand je pense à eux, je pense à de vrais humains. Comme si l'auteure nous décrivait de vrais personnes qui ont vécues toutes ces aventures au XVIIIème siècle. Claire fait des choix difficiles et elle avance dans sa vie à pas de géant, à cause de ce tourbillon magique. J'aime les légendes écossaises qui sont présentes dans ce roman. Malgré que je sais que ce ne sont que des légendes, je les trouve intéressantes. Elles installent une ambiance particulières dans l'histoire.
J'ai hâte de lire le tome 2: Le talisman, pour connaître la suite des aventures de ces personnages que j'ai tant aimés. Ma plus grande question est: que va-t-il advenir dans l'avenir des Highlanders?


En attendant d'avoir la réponse, je vous fais des bisous :*

A bientôt!
Sarah :*

4 commentaires :

  1. Très belle chronique!! :) Ça fait presque 2 ans que j'ai lu le tome 4, je devrais m'y remettre et me plonger dans le tome 5! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Ahah, ça fait bien longtemps alors! Tu as vu la série tv ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas vu la série encore! J'ai acheté les dvd par contre, je me garde ça pour cet été! :)

      Supprimer
    2. D'accord :) tu me diras si tu as aimé du coup ? :)

      Supprimer