mercredi 18 mai 2016

"Coeurs d'or" de Pascal Graziani


Date de parution: 2014
Nombre de pages: 101
Edition: Hugues Facorat Editions

Ce petit roman a vraiment été une révélation pour moi. L'auteur m'est apparu sous un nouveau jour et j'ai adoré ça.
On voit évoluer un homme qui cherche de l'or pour l'offrir à sa bien-aimée. Il est en quête de cet or dans le but de subvenir à la demande de son amour. Des années et des années passent et au fil de son voyage, il va se découvrir lui-même...

On voit à travers ce roman à quel point la vie est précieuse. Tout comme l'amour que les gens nous porte et que l'on porte à ces personnes. Ce petit roman est vraiment beau. L'auteur a réussit à me donner une leçon de vie à travers ces 101 pages et je trouve ça assez incroyable. Pascal Graziani nous emporte dans son histoire. J'ai eu l'impression de vivre au côté de cet homme perdu dans ce monde, dans sa vie, prisonnier de son propre corps. Parfois, je me sens aussi impuissante et inutile que ce personnage et c'est peut-être pourquoi je me suis autant identifiée à cet homme en quête de son bonheur.


La plume de Pascal Graziani est fraiche et juste quand il parle de l'amour et de la vie, ce que j'avais déjà remarqué dans son recueil de poème "Le soir sur un banc". L'auteur nous transporte grâce à ses mots. "Cœurs d'or" a été pour moi comme un grand poème...


J'ai été emporté sur un petit nuage isolé et paradisiaque. C'est, je pense, parce que le personnage évolue réellement au cours de ce roman. Il cherche quelque chose de précieux mais d'objectivement impossible à avoir, puis il va comprendre, partir et enfin grandir. Ces mots m'ont aidé personnellement à prendre conscience de certaines choses importantes comme l'amour des gens qui nous entourent, par exemple. Ce roman est particulièrement impressionnant pour ce point-là car en seulement une centaine de pages, elle a réussit à me bouleverser.


Je l'ai lu et je le relirais avec un immense plaisir! Je vous conseille vraiment de vous lancer dans cette lecture car même si elle n'est pas longue et même si ce n'est pas forcément dans vos habitudes de lecture, je pense qu'il peut vous apporter beaucoup sur le plan personnel. Maintenant ou un peu plus tard...


Si vous l'avez déjà lu, dites-moi si vous l'avez aimé comme moi et ce que vous avez aimé dans ce roman. Ca me ferait sincèrement plaisir de le savoir.
Et en attendant une prochaine chronique, je vous fais plein de bisous!


A bientôt!


Sarah :*


PS: Voici le lien vers le site de l'auteur! Il a mis ma chronique sur son blog... Wouah! C'est vraiment trop gentil, merci!
http://pascalgrazianiauteur.e-monsite.com/pages/articles/chroniques-de-lectures-c-urs-d-or-par-un-amour-de-lecture.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire