samedi 7 mai 2016

"Le livre de perle" de Timothée de Fombelle

Nombre de pages: 297
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Date de publication: 2014


Ce livre est un bijou. J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque municipale, après en avoir longuement entendu parlé par Audrey du blog et la chaîne YouTube Le souffle des mots. Je ne savais pas vraiment de quoi il s'agissait. Il se trouve, après l'avoir lu, que c'est un conte de fée revisité. Nous suivons les personnages dans un tourbillon de sentiments et de scènes différentes, jusqu'à comprendre la chronologie des événements.


L'histoire est assez exceptionnelle. Je n'avais jamais lu un roman comme celui-ci: magique mais tellement profond à la fois. L'histoire en elle-même est très originale car elle mêle une histoire de roi, princesse, château et fée, à une histoire dans notre monde. Je trouve que ce roman est vraiment beau, grâce à la plume de Timothée de Fombelle mais aussi grâce à la tournure qu'il a fait prendre à l'histoire. Il aborde des thématiques importantes et difficiles, comme la résistance et les persécutions pendant la Seconde Guerre Mondiale, sans que cela soit lourd sentimentalement pour le lecteur. On reste vraiment dans l'ambiance du conte pour ado et adulte. C'est une histoire d'amour touchante qui doit être lue avec attention pour la comprendre dans ses détails.
J'ai été réellement touchée par ce roman.


Timothée de Fombelle a une des écritures contemporaines les plus belles que j'ai pu lire de toute ma vie. Bon, ok je n'ai que 19 ans mais ayant lu pas mal de roman déjà, je vous promet que cette plume est magnifique. Il y a de la magie dans chacun des mots employés par Timothée de Fombelle. Cet auteur est une belle découverte pour moi et je lirais ces autres romans avec un grand plaisir.


Les personnages sont assez typiques des contes de fée. Ils sont insouciants et passionnés. On voit de la magie et la quête du pouvoir royal présent dans chaque conte. Ce roman m'a plu car il m'a rappelé toutes les histoires que je lisais étant petite mais avec un truc en plus: la maturité et la profondeur des sentiments démontrés. On voit une histoire d'amour particulièrement belle. Leur amour était presque tangible autour de moi pendant ma lecture. L'auteur a réussit à faire vivre les personnages et c'est quelque chose d'assez impressionnant. Je le remercie et le félicite pour ça. J'espère sincèrement avoir un jour la chance de la rencontrer pour lui dire tout ça.


Les personnages vont arriver sur Terre. Ils voient un monde difficile et parfois très cruel. Mais ils vont se rendre compte qu'il peut être même plus beau que le monde duquel ils viennent. C'est une belle leçon de vie car pour nous, la vie peut paraître banale et ennuyeuse... Qui n'a jamais pensé ça? Pour autant, la vie est belle. Je ne veux pas être une moralisatrice mais simplement vous montrer que peu importe ce qu'il vous arrive de négatif dans votre vie, si on le décide, elle peut être remplie de bonheur, d'amour et de jolies choses. C'est ce que j'essaye de me dire chaque jour et ce livre me l'a rappelé une fois de plus d'une façon simplement magnifique.


Ce roman, vous l'aurez compris, m'a charmée. Je ne peux que vous le conseiller. Je n'ai trouvé aucun point négatif... J'espère que vous le lirez, au moins par curiosité et que vous serez aussi enthousiaste après votre lecture.


En attendant une prochaine chronique, n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce roman en commentaire.
Plein de bisous et à bientôt!


Sarah :*













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire