mercredi 4 mai 2016

"Le soir sur un banc" de Pascal Graziani



Nombre de pages: 160
Edition: Hugues Facorat
Date de publication: 2015


J'ai pu lire ce livre grâce à l'auteur qui m'a gentiment contacté par Instagram et aux éditions Hugues Facorat qui m'ont tout aussi gentiment envoyé les deux livres de l'auteur dont celui-ci qui est de la poésie. L'auteur a vraiment réussit à écrire plein de petits poèmes aux allures de chanson. Je te conseille ce recueil de poèmes parce qu'il est léger et moderne, tout en abordant des thèmes universels comme l'amour, sous des allures plutôt originales, que j'ai adoré. Ces poèmes m'ont évoqués beaucoup de sentiments et de souvenirs (relativement oubliés je dois dire)... Je pense que cela est assez personnel quand il s'agit de poésie mais voilà mon ressentit. Je te conseille d'aller lire certains de ces poèmes. J'aurais aimé pouvoir t'en montrer certains mais je ne pense pas en avoir le droit... Les droits d'auteur, heee oui! J'ai remarqué certaines tournures de phrases un peu particulières, mais l'écriture de poésie est assez spécifique. Comme je ne connais pas trop ce genre de littérature, je suis incapable de dire s'il s'agit de maladresses ou d'un style particulier. Je ne jugerai pas et en plus, je serait bien incapable d'écrire des poèmes et encore moins aussi bien que Pascal Graziani. Comme tout à l'heure, je pense que chaque personne s'identifiera plus ou moins à certains des textes de ce recueil. Je te les conseille vraiment car l'auteur nous emporte dans un monde léger dans lequel à travers des mots, on entrevoit l'univers que l'ont a en nous. Je ne sais pas vraiment comment décrire ce sentiment. C'est vraiment comme si l'auteur nous montrait des images et que nous, lecteurs, nous redécouvrions des facettes de nous-même... C'est plutôt impressionnant!

J'ai eu l'occasion de discuter un petit peu avec l'auteur sur Instagram et c'est vraiment quelqu'un de très gentil, alors je le remercie encore mille fois pour m'avoir contacté et pour avoir été si sympathique avec moi. De même, je remercie la maison d'édition pour m'avoir envoyé les deux œuvres de cet auteur.

J'ai hâte de lire la nouvelle "Cœurs d'or" de Pascal Graziani! Ce sera une de mes prochaines lectures, alors si mon avis t'intéresse, n'hésite pas à repasser dans quelques temps sur le blog. Je ferais aussi une petite vidéo sur la Chaîne YouTube Sunny Books pour parler plus globalement de l'écriture de cet auteur.

Je te conseille encore une dernière fois ces petits poèmes qui m'ont donné envie de me mettre à ce style de lecture. C'est très agréable dans le train de lire de la poésie...

Que penses-tu des poèmes de Pascal Graziani?
Et plus généralement, est-ce que tu lis de la poésie? Si c'est le cas, n'hésite pas à m'en conseiller dans les commentaires! Ce serait vraiment trop cool!

A bientôt pour de nouveaux articles!
Plein de bisous!

Sarah :*

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire