mardi 7 juin 2016

La trilogie des gemmes de Kerstin Gier


Nombre de pages: 337 (T1), 358 (T2) & 419 (T3)
Edition: Milan
Collection: Macadam
Date de parution: 2011/2012

Cette trilogie renferme l'histoire d'une jeune fille se prénommant Gwendolyn. Depuis sa naissance, on lui répète que sa cousine a un don: le voyage dans le temps. Mais, elle se rend compte de l'erreur qui a été commise quand c'est elle qui atterrit dans un autre temps. Elle va entrer dans une sorte de secte qui va lui insuffler une mission: terminer le chronographe. Une fois que le sang des 12 voyageurs dans le temps sera récolté dans le chronographe, alors le secret parmi les secrets sera révélé... Un remède contre toutes les maladies sur Terre ou quelque chose qui donne pouvoir et immortalité? Le comte de Saint-Germain va être un personnage redoutable, tout comme Gidéon qui la subjuguera plus qu'elle ne voudrait le faire penser...

Ces trois romans sont des livres pour adolescents qui m'ont été prêtés par ma cousine qui les adore!!! Je les ai donc lu et enchaîné pour ne pas en perdre une miette. Mais malheureusement, je n'ai pas trouvé cette trilogie aussi exceptionnelle que je ne le pensais. Les éloges ont parfois cet effet...

Le premier roman "Rouge Rubis" est vraiment un bon premier tome car il pose correctement les bases de l'histoire tout en nous donnant envie de lire la suite. On se pose des questions et c'est, je trouve, une caractéristique importante pour faire un bon premier tome d'une trilogie. On découvre, en même temps que Gwendolyn, un univers identique au nôtre tout en y étant opposé. Le Temple renferme une organisation secrète vieille de plusieurs siècles. C'est fascinant et troublant à la fois! Pendant ma lecture, je me demandais ce qui allait se passer pour Gwendolyn, Gidéon et le chronographe... mais certaines choses étaient vraiment évidentes, comme l'histoire d'amour avec Gidéon.

Le second tome "Bleu Saphir" était un roman en dessous du premier, selon moi, parce qu'il m'a donné beaucoup de questions mais très peu de réponses... J'aurais aimé qu'il y ait quelques réponses dans ce tome pour me donner envie d'en savoir encore plus. Au lieu de cela, j'ai commencé à me lasser de ma lecture et je me suis perdue. Oui, oui, c'est possible! Plus j'avançais dans l'histoire et plus je me disais: "Mais pourquoi?". C'est dommage car l'histoire est bien mais je n'ai pas réussi à comprendre tout ce que l'auteur a voulu faire passer dans ce tome. J'ai tout de même bien apprécié ce roman qui, étant de la littérature ado fantastique, m'a plu pour sa légèreté et son originalité.

Le troisième et dernier tome "Vert Emeraude" m'a déçue... Le fait que Gwendolyn soit (attention spoiler!!!) immortelle m'a encore plus perdue. Cela a beau être du fantastique, je n'ai pas compris ce que cela venait faire là... Alors que tout le reste de l'histoire se finit d'une façon vraiment inattendu et génial! J'ai adoré la fin du roman et je ne m'y attendais pas du tout, ce qui est assez rare dans un roman jeunesse tel que celui-ci.

Les personnages sont plutôt marrants. Gwendolyn est une jolie jeune fille maladroite mais qui a du caractère. Ce personnage m'a amusé et je l'ai trouvé original, par rapport à d'autres romans de ce genre-là. Gidéon, lui, est un jeune homme assez cliché. Dans le sens où il est beau, gentil et manipulateur. Mais en même temps, on découvre sa vraie personnalité (qui est bien mieux que sa carapace insupportable, je vous le promet!). Ces deux personnages sont impressionnants et inattendus quand j'ouvre les romans car ils vivent entre deux époques: le XXIème et le XVIIIème siècles. On dirait presque qu'ils vivent hors du temps. C'est mignon, original et dangereux!


Je vous laisse découvrir la trilogie par vous-même si elle vous intéresse. Je la conseillerais plutôt à des jeunes, des ado ou encore des passionnés de fantastique! Cette petite trilogie vous fera alors passer un moment sympathique, je l'espère!

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ces romans si vous les avez lu! Et si vous avez des suggestions de romans fantastiques, ça me ferait plaisir de les connaître!

Bonnes lectures à tous! Plein de bisous :*

Sarah :*

PS: Ils existent en film!!! Les deux premiers sont sortis et portent les titres des romans. Après les avoir regardé, je peux vous dire qu'ils sont pas trop mal mais rien d'exceptionnel. J'adore toujours autant Gwendolyn dans les films, par contre! Ahah! Elle est incroyable cette fille (et a de beaux yeux)! Pour information, le troisième film doit sortir dans les cinémas français en septembre 2016, donc bientôt!!! :*

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire