jeudi 21 juillet 2016

"La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker



Nombre de page: 664
Edition: Editions de Fallois / L'âge d'homme
Date de parution: 2012

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis quelques semaines. C'est un des derniers a y être entré, en réalité. Comme beaucoup de personnes savent, ce roman a fait son petit succès lors de sa sortie. Les lecteurs étaient comblés. Malgré ça, je n'ai pas voulu me pencher sur l'histoire de ce roman. Mais un jour de pluie et froid, une petite vente de livres était ouverte à 10 minutes en voiture de chez moi. J'y suis allée avec ma famille et y ai trouvé, entre autre, cet énorme roman. Car oui, il est vraiment imposant et lourd! Ahah!

Ce roman dont je ne connaissais pas l'intrigue m'a emportée dès les premières pages. Je ne me doutais absolument pas, à ce moment-là, que cette histoire serait de mon genre favori. Ici, les curieux dans l'âme seront servi car plus qu'un bon roman, l'auteur nous donne l'histoire d'une petite ville appelée Aurora. C'est un très joli nom pour un village aux allures paisibles et tranquilles. Et pourtant...


Joël Dicker a fait de son second roman, un très bon roman! Cet auteur (aux allures de mannequin, vous remarquerez) m'a impressionnée par la construction de son histoire. Sa plume était bien mais n'avait rien de spécial. En revanche, la construction du roman est vraiment réfléchie et logique. Au début, on ne comprend pas tout car c'est le but du roman. Puis, petit à petit, on se plonge dans l'ombre des personnages d'Aurora et on essaye de deviner, de scruter et observer en même temps que Marcus Goldman, le personnage principal.

Marcus Goldman est un écrivain ayant pour rêve d'écrire un chef d'œuvre. L'auteur nous raconte l'histoire comme s'il était ce personnage. Comme si c'était lui qui était en train d'écrire son chef d'œuvre.
 
Ayant perdu l'inspiration, Marcus va faire une petite "retraite" vers son ami et grand écrivain Harry Québert. Là, un drame enfoui et jamais élucidé va refaire surface... Le squelette d'une adolescente est retrouvé dans le jardin de Harry et il se trouve qu'à l'époque de son meurtre, 33 ans auparavant, il a eu une relation avec elle. En plus, d'être le suspect numéro un, Harry Québert va être la risée de l'Amérique pour avoir entretenu une relation amoureuse avec une adolescente de 15 ans alors que lui en avait 34.
Marcus Goldman va tenter de disculper son vieil ami et de rétablir la justice. Malgré lui, il va être emporté dans le tourbillon de secret d'Aurora, accompagné de l'agent Gahalowood. Le meurtre de Nola Kellergan va les hanter jusqu'à ce que tous les mystères autour d'elle se soient dissipés.

Les personnages sont intéressants et complexes. Même Marcus a ses failles! Et cela rend le roman d'autant plus réaliste. J'adore les romans de cette veine, vraiment. On voit la beauté et la monstruosité des êtres humains. Leur curiosité. Leur atrocité. Leur indifférence. La confiance. Les trahisons et l'amour. Tout ça est tellement compliqué dans ce livre que j'en suis venue à me demander si cette histoire était réelle.


Je vous conseille ce roman si vous aimez les livres qui parlent de secrets. Vous serez non seulement mais en plus, on voit bien la vision que l'auteur a de la société, notamment américaine. C'est assez impressionnant, voire un peu choquant même.
Ce livre vous emportera et ne vous relâchera qu'à la dernière page!






PS: Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Tomabooks dont je vous ai déjà parlé sur le blog et la chaîne YouTube (et partout ailleurs)! Etant donné que l'on n'a pas du tout eu le même avis sur ce roman, je vous inclus un extrait de son avis:


" Tout partait bien avec ce livre. D'abord la couverture ! Grand amateur d'art, je ne pouvais qu'être attiré par le « Portrait of Orléans » de Edward Hopper peint en 1950. On ressent directement l'envie de la part de Joël Dicker de dépeindre une petite ville des USA. Une petite ville où tout le monde se connaît et tout le monde cache des choses.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé que
La vérité sur l'affaire Harry Québert était un roman addictif. On veut connaître le dénouement final, on veut connaître la vérité sur cet écrivain. [...] La vérité sur l'affaire Harry Québert dispose d'une construction très intelligente en terme d'écriture mais malheureusement, je trouve que ça s'arrête ici..."


Je vous conseille d'aller voir son article complet sur son blog: https://tomabooks.wordpress.com/
Sa chronique devrait être en ligne cette semaine d'après ce que Thomas m'a dit! Alors en attendant, je vous conseille de lire ces autres articles! :)




En attendant un prochain article sur le blog, je vous souhaite de bonnes lectures et vous dis à bientôt!
Plein de bisous :*


Sarah!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire