jeudi 20 octobre 2016

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon




Date de publication: 2002
Nombre de pages: 668
Edition: Pocket

Après avoir découvert le roman "L'ombre du vent" de Julian Carax, Daniel va vouloir connaître cet homme. Cet écrivain au talent incroyable. Il ne pouvait pas savoir ce qui l'attendait...

Ce livre est un cadeau d'une de mes amies, pour mon anniversaire. Ce tome est le premier tome de la trilogie du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon, mais pas le premier que j'ai lu... Ca peut paraître bizarre, mais attendez que je vous explique les choses avant de me jeter des tomates. Ma copine m'avait prêté le tome 3 durant des vacances, mais pas de panique tous les tomes peuvent être lu séparément!

L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est incroyable. Tellement belle... Les descriptions sont magnifiques. On dirait de la poésie qui nous emporte avec elle, dans la Barcelone du XIXème siècle. La plume de cet auteur espagnol est assez simple, mais c'est écrit avec une telle beauté que cela nous emporte avec elle. Chaque phrase est tellement poétique! Il y a quand même des dialogues très intéressants, même si les descriptions sont très présentes ce qui n'enlève rien du tout à la beauté et l'action du livre. 

L'histoire est juste géniale! On voit une intrigue qui met en œuvre des personnages complexes et torturés, tout ce que j'aime. C'est une histoire d'amour, de haine, de curiosité... Chaque personnage a ses secrets, ses faiblesses qui vont être découvertes tout au long du roman. Le fond du roman est génial. On y découvre une Barcelone sombre, peuplée de d'habitants étranges. Le thème du livre est très important dans l'histoire et cela apporte une dimension qui m'a fait me sentir proche de cette ville et de ces personnages, surtout de Julian Carax. Le meilleur de l'action a sûrement été le dénouement du roman qui est sincèrement incroyable!

Les personnages de ce roman ne sont pas particulièrement attachants mais je les ai juste assez aimé pour avoir envie de savoir pourquoi ils étaient aussi torturés. Leurs faiblesses sont touchantes et intrigantes. L'auteur nous donne envie d'aller au bout du roman et des révélations. De tout connaître.
Daniel et Julian Carax sont les deux personnages qui m'ont le plus plu et intrigué, parce qu'ils sont un peu pareil tous les deux... Leur vie se recoupe de façon très similaire je trouve et c'est un élément que j'ai vraiment apprécié dans le roman.

Je ne vous en dis pas plus sur ce roman, même si je meurt d'envie d'en dire encore beaucoup! J'espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ce roman et si c'est le cas, évidemment dites-le moi dans les commentaires!

Voici ma vidéo chronique YouTube sur ce roman:
Ma chaîne est : Sunny Books! Si cela vous intéresse davantage!

A bientôt :*

Sarah

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire