mercredi 26 octobre 2016

Volutes féminines de Mickael Gil


Nombre de pages: 154
Auto-édition
Date de publication: août 2016
 
Ce livre a atterrit dans ma bibliothèque grâce à l'envoi de Mickael Gil lui-même. Cet auteur m'avait contacté, il y a quelques temps déjà, pour que je lui donne mon avis concernant ses textes en ligne sur son blog.

Avec l'auteur, nous avons pu discuter longuement et il a décidé (et j'en suis ravie) d'autoéditer ses textes. Ce livre est l'aboutissement d'un projet que j'aime soutenir! Le projet de Mickael Gil est l'écriture de nombreux textes sur les thèmes de la femme et de la cigarette. Je trouve que ce sont des thèmes importants et très sérieux, mêlés pourtant à une ambiance poétique.

Les textes sont assez courts, pour la plupart. Je trouve le format vraiment adapté parce qu'il nous permet de nous plonger directement dans le texte et de voir le message qui s'en dégage. Les textes nous montrent différentes situations dans lesquelles une femme peut sortir une cigarette de sa poche. Ils nous décrivent les sentiments, parfois contradictoires, que cette addiction emporte avec elle. Ces sentiments, personnellement, je ne les connais pas du tout puisque je ne fume pas mais ces portraits de beautés empoisonnées m'ont permis de me rendre compte de beaucoup de sentiments positifs comme négatifs qu'apportent l'addiction à la cigarette et la cigarette elle-même.

Les unes à la suite des autres, on voit ces femmes dévastées ou sûres d'elle, défiler devant nos yeux. C'est comme si on était une personne croisant ces femmes mais qu'on arrivait à déchiffrer leurs pensées exactes en même temps.

L'auteur a fait un travail incroyable sur ses textes!

Les portraits sont parfois accompagnés de photographies, prises par une adolescente. Cette jeune fille, Laurie Jacquemin, a fait un travail vraiment sympa. on voit nettement ressortir les thèmes et l'ambiance des textes dans ses photos. La femme, la cigarette, l'addiction, les sentiments. Un même sujet est travaillé de façons tellement différentes par la jeune fille qu'elle nous rend vraiment compte des messages que l'auteur voulait nous faire passer.

J'aime beaucoup ce livre et j'espère que vous aussi, vous aimerez! Si ma chronique t'as donné envie de lire ce livre alors je te laisse cliquer sur ce lien pour accéder à la boutique de l'auteur:

J'espère que tu as apprécié ma chronique et si tu veux toi aussi me donner ton avis sur ce livre alors n'hésite pas à commenter!

Gros bisous :*

Sarah

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire