lundi 14 novembre 2016

"Animale" de Victor Dixen

Nombre de pages : 525
Edition : Pôle Fiction
Date de parution : 2013

Animale est un des premiers romans que Victor Dixen a écrit. Il me faisait envie depuis l'année dernière et pourtant je ne le lis que maintenant, car oui l'auteur vient au Salon du Livre de Montreuil. J'avais très envie de découvrir certains des auteurs avant d'aller au salon et je dois dire qu'avec Animale, j'ai été très déçue...

Ce roman parle d'une jeune fille, Blonde, un peu étrange qui vit dans un couvent. Elle a été abandonnée alors qu'elle n'était encore qu'un bébé... C'est assez triste! Pourtant, un jour, un homme va permettre à Blonde de retrouver la trace de sa vraie famille. De là, elle va découvrir des choses bizarres et je suis (presque) sûre qu'elle ne s'attendait pas à ça!

Cette histoire ne m'a pas plu car je n'ai trouvé aucun but à la recherche de Blonde. Au départ, cela a du sens évidemment, mais pas par la suite.

L'auteur a une simple et jolie écriture mais pourquoi a-t-il changé de forme son roman en plein milieu? On passe de la narration au format du journal intime... Mais rien ne lie les deux... La narration aurait pu continuer sans problème. Cela casse le rythme du roman et j'ai trouvé ça très dommage!

Pourtant le premier tiers du livre était vraiment bien, je trouve. On découvre Blonde, une jeune fille totalement à part. J'ai trouvé que ce personnage était intéressant et légèrement différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans les romans Jeunesse.

Après ce bon morceau du livre, on découvre un élément important pour l'histoire que je laisse découvrir si vous souhaitez lire ce roman! Mais cet élément est incohérent avec le début du roman. Je pense qu'il aurait pu être génial s'il avait été amené différemment et que le rythme du récit ne s'était pas cassé avec le changement de forme mais aussi avec l'histoire qui, tout à coup, devient lente et inintéressante, selon moi.

En bref, vous avez compris que ce roman a été une énorme déception pour moi!... Mais sur Instagram, plusieurs personnes m'ont conseillées de lire Phobos, qui selon elles, est bien meilleur qu'Animale. Je pense suivre leur conseil, car cet auteur m'intrigue beaucoup et l'histoire de Phobos aussi, je l'avoue.

Vous avez aimé Animale, vous?

Avez- vous lu Phobos? Si oui, vous l'avez préféré à Animale ?



2 commentaires :

  1. Je n'ai lu ni Phobos ni Animale mais les deux sagas me tente, surtout Animale parce que j'adore les réécritures de contes. Dommage que tu sois déçu par cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, essaye de lire Animale quand même! :) Tu aurais bien raison de te faire ton propre avis. Phobos je vais aussi tenter de le lire ^^! Ca a l'air pas mal mais j'ai peur d'être déçue...

      Supprimer